Tuesday, July 2, 2013

(RBU) DECOUVERTE DE LA PREMIERE CITE PERDUE DU GRAND EMPIRE DES KHMERS AU CAMBODGE





La ville -- sous le nom de Cité de Mahendrabarvata comme connue dans l' histoire du Cambodge, toute perdue dans la forét pendant une douzaine de siécles et récemment découverte au Royaume des Merveilles par les archéologues, -- se situe sur le plateau de la Montagne Mahendrabarvata, elle-méme appelée litéralement le Mont du Grand Dieu Indra, selon la mythologie hindue, et localement connue comme le Mont de Kulen [letchi]. Il ne fut pas la premiére Capitale khmére, mais la Premiére Capitale du Grand Empire des Khmers. Elle fut batie, 350 ans avant l' Angkor Wat, par le premier Empereur Khmer Jayavarman II, fondateur de l' Empire d' Angkor, qui lui méme eut influencé la péninsule sud-est asiatique et les íles voisines pendant plus de 600 ans.

12 siécles avant, l' Empire eut la superficie de 2 millions de kilométres carrés, couvrant presque la totalité de la péninsule.

En Aoút 2000, le Canal francophone TV 5 Monde a diffusé une magazine sur son héritage et ses ruines -- parsemées dans les territoires jadis khméres, mais aujourd'hui thailandaises comme dans la région nord-est -- quelle belle magazine terminée par une phrase célébre toujours retentissante dans mon esprit: "Adieu á l' Empire des Khmers, une des plus grandes civilisations de l'Asie, homogéne et diverse, puissante mais délicate!"


RFI originally shared:

Des archéologues viennent d’annoncer la découverte des vestiges d’une ville entière au #Cambodge , la cité perdue de Mahendraparvata. La ville, plus vieille que sa voisine #Angkor , aurait été la première capitale khmère, il y a 1 200 ans. Les chercheurs ont utilisé une technologie dernier cri, le radar laser, pour leur découverte. Reportage: http://rfi.my/19S3EmR
Photo © Duc Tam/RFI
Show less

No comments: